Programme de l'E2C avec la Fondation Implid

L’école de la deuxième chance offre des solutions aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail.

Résumé en vidéo du programme de l’E2C qui s’est déroulé selon 4 étapes.

Étape 1 : Visite du stade Charles Mathon et introduction au projet de groupe

Un premier rendez-vous était donné à 18 jeunes de l’école de la deuxième chance.

Après une visite des infrastructures du Stade Charles Mathon (Club House, zone compétition, espace TV, presse, etc…) les 18 participants ont pu découvrir l’organisation d’un match de rugby avec l’intervention de Marine GERMAIN, stadium manager à Oyonnax Rugby. Un moment d’échange pédagogique et constructif.

Afin d’assurer la réussite du projet, OYO POUR TOUS a mis deux ordinateurs à la disposition des élèves de l’École de la deuxième chance.

Étape 2 : Organisation d’un match par groupe de travail

Quatre groupes de travail étaient crées autour de plusieurs thèmes inhérents à l’organisation d’un match :
– Billetterie / Merchandising
– Communication
– Sécurité / Incendie / Médicalisation
– Hospitalités

ozedf_vivi

Les différents groupes ont profité d’un temps d’échange et d’accompagnement avec Marine GERMAIN sur l’ évolution du travail ainsi que les problématiques rencontrées.

Étape 3 : Début du programme Raconte-moi un match

9 élèves de l’école de la deuxième chance se sont retrouvés pour le lancement du programme Raconte-moi un match utilisant l’exercice du commentaire sportif afin d’accompagner les jeunes sur les questions de l’aisance orale, du savoir-être et de la citoyenneté. 

Ce programme est proposé par Caroline ARNAUD, coordinatrice de l’association Bel endroit pour une rencontre. Il a pour but de favoriser l’inclusion professionnelle des élèves de l’école de la deuxième chance d’Oyonnax.

Les élèves ont ainsi eu la chance de participer à 4 demies-journées rythmées par les interventions de Caroline ARNAUD, Julien PLAZANET et Julien RENEAUT. Des ateliers innovants et pédagogiques ont permis l’apprentissage de la prise de parole en public. Un moment de partage particulièrement apprécié par tous les acteurs.

La dernière journée s’est terminée par un moment d’échange avec Marie-Alice YAHÉ, consultante Rugby pour Canal + et ancienne joueuse internationale.

Nous remercions Anne DUBLOCARD et Anelyne NAITCHALAL du groupe Implid pour leur participation.

Étape 4 : Présentation des travaux devant un jury

Un café d’accueil et un discours de Thierry EMIN, président d’Oyonnax Rugby ont lancé le coup d’envoi de cette matinale.

Les jeunes présentaient les différents projets devant un jury composé de collaborateurs d’Oyonnax Rugby, de l’E2C ainsi que d’Impliders.

Merci à la Fondation implid pour leur confiance et soutien dans la concrétisation de ce nouveau projet.